Domaines d'intervention et exemples d'interventions

1. Concevoir et conduire de la formation : modèles, outils, techniques

Notre unité est fortement impliquée dans des actions de formation de formateurs. Il s'agit ici d'aider des personnes dont ce n'est pas nécessairement le métier premier à conduire des actions pédagogiques pour adultes. Les formations de formateurs peuvent être généralistes (comme avec Lire & Ecrire, les fédérations sportives, Job@skills, ...). Elles consistent aors à équiper des personnes à s'adresser à des adultes en leur fournissant des modèles et outils utiles pour leur pratique. Les formations peuvent aussi être plus particulières et centrées sur des aspects de la formation d'adultes répondant à des besoins spécifiques comme l'animation de groupe, la conception de séquences d'évaluation, le démarrage d'une formation, la gestion de l'hétérogénéité de groupe, l'apprentissage expérientiel, le langage du formateur, ... Par ailleurs, nous proposons aussi des accompagnements individuels de formateurs d'adultes ou d'enseignants en promotion sociale qui souhaitent développer leurs dispositifs et actions. Enfin, nous proposons aussi des conférences et ateliers de réflexions pour des organismes de formation qui souhaitent questionner leurs pratiques en la matière.

Quelques exemples d'intervention dans ce domaine
**Formation de formateurs en alphabétisation.** Dans le cadre de nos partenariats avec Lire et Ecrire Liège et Bruxelles ainsi qu'avec différentes associations, nous proposons à des formateurs actifs dans l'alphabétisation et le FLE de développer leurs capacités en formation d'adultes. Nous réalisons ainsi différentes activités autour de différents paramètres d'une action pédagogique avec des adultes : la création d'un intérêt au contenu, la gestion des relations entre participants, la création de dispositifs spécifiquement destinés aux adultes etc.

**Coaching d'enseignants pour adultes. **Nous accompagnons actuellement plusieurs enseignants en promotion sociale soucieux de faire évoluer leurs pratiques à partir d'un échange et de conseils personnalisés autour des questions qui leur sont chères : stratégies d'évaluation, conception de situations de formation actives, révision des contenus, ...

2. Penser la formation au service du changement individuel et collectif et développer les compétences psychosociales.

Notre unité propose de nombreuses formations sur les compétences psychosociales. Citons notamment la créativité, l'aptitude à travailler en équipe, le traitement des conflits, l'argumentation, la gestion de groupe, l'accompagnement empathique de patients, ... Ces compétences , appelée aussi transversales, sont cruciales pour de nombreux publics. Ainsi, l'argumentation sera importante pour un directeur d'école qui s'engage dans un nouveau projet aussi bien que pour un migrant qui doit s'intégrer dans un nouvel environnement. La créativité concerne aussi bien des travailleurs sociaux qui souhaitent aider des personnes à trouver des solutions innovantes que des chercheurs qui visent à déployer de nouvelles idées. La dynamique des groupes s'adresse aussi bien à des informaticiens impliqués dans des projets qu'à des formateurs.

Quelques exemples d'intervention dans ce domaine.
*Mise au carré et Mise au triangle, deux techniques pour apprendre à penser autrement. Voir une situation sous des angles différents, aborder une problématique de manière créative, s'affranchir de routines de pensée ou d'action ..., voici des objectifs de formation qui peuvent concerner de nombreuses personnes : formateurs, accompagnateurs, cliniciens, responsables d'associations, membres de collectifs politiques. A titre d'exemple, la formation a été organisée au cours des dernières années pour un centre de formation pour travailleurs sociaux à Liège, dans un diplôme pour accompagnateurs en insertion à Lille et pour Lire & Ecrire Wallonie. La mise au carré et la mise au triangle sont deux techniques originales mises au point dans notre unité (voir publications sur le sujet) qui aident à atteindre ces objectifs.

Accompagnement du groupe UNI4COOP à l'accopùagnement du changement. ** UNFI4COOP, c'est le regroupement de 4 ONG universitaites qui ont décidé d'unir leurs forces de réfelxion pour penser leurs actions au nord comme au sud. Ils réalisent des actions telles que de la sensbilisation à la citoyenneté mondiale et solidaire en Belgique, l'accompagnement de projets en agroécologie au Bénin ou au Cambodge, la construction d'un centre de formation de professionnels de la santé en REC... Lors de l'année 2020-2021, nous allons accompagner les ccopérants de ces 4 ONG sur la question de l'accompagnement psychosocial du changement : comment favoriser l'adoption des nouvelles conduites, travailler en bonne intelligence avec les partenaires, sélectionner adéquatement ses méthodologies de formation etc.
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3. Accompagner le changement par la formation et créer des contextes favorables à l'apprentissage*

La formation et le changement s'entendent aussi en lien avec des contextes. Dans ce cadre, nous accompagnons des directeurs d'entreprises, des chefs d'établissements scolaires ou des coordinateurs d'associations dans leurs réflexions stratégiques orientées vers la création d'un environnement organisationnel qui favorise l'apprentissage. Nous travaillons aussi dans le domaine de la coopération au développement pour voir de quelle manière on peut favoriser l'apprentissage dans des contextes culturels, économiques et environnementaux particuliers.

Quelques exemples d'intervention dans ce domaine.
Partenariat avec une ONG universitaire. *Une de nos interventions actuelles consiste à travailler avec Eclosio, un organisme de coopération au développement universitaire qui propose notamment des formations à l'agroécologie et de la sensibilisation aux problématiques environnementales, au sud comme au nord. Notre partenriat est basé sur la complémenterité entre les compétences techniques en écologie, agronomie, économie, ... d'Eclosio et nos compétences en psychologie et sciences de la formation. Notre travail avec les membres de cet organisme prend différentes formes : réflexions en commun sur le volet psychosocial et formatif de leurs interventions, organisation d'ateliers de formation, co-écriture d'article scientifiques et de publications de vulgarisation, stages d'étudiants, implication dans un séminaire de conception de formation, ...
Partenariat avce une école de promotion sociale*
. Nous accompagnons depuis plusieurs années une école de promotion sociale dans la mise sur pied d'évaluations systémiques des compétences sociales des étudiants. Il s'agit avec toute les équipes éducatives de soutenir des dynamiques de partenariat entre enseignants, étudiants et référents de stages pour créer des systèmes intelligents et collectifs d'évaluation qui intègrent non seulement les aspects de savoir, mais aussi de comportements. Cette intervention se compose notamment d'un groupe pilote d'enseignant et direction, grupes de travail avec les référents de stages, rencontres avec les étudiants, interventions dans les sections.

4. Comprendre et intervenir sur les risques psychosociaux et relations pathogènes de travail

Les risques psychosociaux et le bien-être au travail concernent de nombreuses personnes. Il peut s'agir d'individus impliqués dans des situations de harcèlement ou de conflit. Il peut s'agir aussi de personnes qui développent une action profesionnelle par rapport à ces problémtiques : conseillers en prévention, personnes de confiance, gestionnaires de ressources humaines, auditeurs du travail. Cela nous amène à la fois à déployer des actions de formation, mais aussi des coachings, des expertises judiciaires, des démarches de prévention.

Quelques exemples d'intervention dans ce domaine.
Médiations en organisation. Notre service réalise différentes formes de traitement de conflits en organisation autour de l'accompagnement du changement, du soutien au managers, de médiations, ...

5. Analyser les mutations sociales, économiques et idéologiques en lien avec la formation

Comment faire de la formation aujourd'hui, dans un contexte dit postmoderne ou VICA (volatile, incertain, complexe, ambigu) ? C'est le sujet de conférences, ateliers de réflexion, conseil ou formations proposées à différents publics. Généralement, il s'agit d'organisations qui souhaitent faire évoluer leurs pratiques car elles constatent la nécessité d'une transition dans leurs manières de pratiquer la formation ou l'enseignement, en lien avec les évolutions sociales, économiques, anthropologiques et environnementales de nos sociétés.

Quelques exemples d'intervention dans ce domaine.
**Intervention dans une école supérieure autour de l'avenir du métier. **Qu'est-ce qu'être assitant social aujourd'hui ? Comment repenser les cours en fonction du profil actuel des étudiants ? Qu'est-ce qu'enseigner à l'heure des réseaux sociaux, de l'omniprésence de la technologie dans ses formes désirables (apprentissage autonome) comme moins souhaitées (repli sur le technococon), comment s'adapter à l'évolution du travail social lui-même et faire transparaitre ces évolutions dans les cours, quelles formes donner aux relations prof-élèves, ... tels sont des questions qui ont été traitées dans des ateliers avec une école professionnelle formant des assistants sociaux.

6. Développer des méthodologies de recherche en formation des adultes

Ce dernier axe d'intervention concerne plus particulièrement les chercheurs et les doctorants. Au travers d'ateliers méthodologiques ou d'accompagnements personnalisés, nous voyons de quelle manière on peut récolter et analyser des matériaux de recherche en formation des adultes. A travers une approche essentiellement qualitative, l'enjeu est de saisir finement les processus qui favorisent l'apprentissage et les mécanismes sociaux et cognitifs qui interviennent dans le développement des personnes.

Quelques exemples d'intervention dans ce domaine.
Atelier sur la mise au carré pour les scientifiques de l'Unité de recherche ARCh. ARCh (Adaptation, Résilience, Changement) rassemble une septantaine d'académiques, assistants et chercheurs universitaires en sciences humaines. Nous y avons proposé deux ateliers autour de l'application de la Mise au carré comme technique de recueil et de traitement des données qualitatives.