Quelques innovations pédagogiques

QUELQUES INNOVATIONS PEDAGOGIQUES

a) Dans le cadre du cours de “Questions d’actualité en formation”, nous proposons un séminaire de deux jours organisé en “auto-formation encadrée”. Les étudiants reçoivent en début de ce séminaire un catalogue d’activités et situations pédagogiques. Répartis en groupes de cinq, ils décident collectivement des situations qu’ils vont réaliser et désignent en leur sein un animateur pour chaque séquence, ce qui leur permet également de s’entraîner à l’animation. L’enseignant et les assistants sont présents pour fournir aux groupes le matériel nécessaire (vidéos, textes, études de cas, ...) et pour assister les étudiants animateurs. Deux séquences collectives jalonnent le séminaire, dont une sous forme de conférence débat avec une formatrice particulièrement innovante.

b) Dans le cadre du cours de “Conception, gestion et évaluation des dispositifs de formation”, dès le deuxième cours, un séminaire d’analyse de la demande est organisé au cours duquel six professionnels de la formation passent commande aux étudiants pour la réalisation d’un projet complexe qui exigera de la part des différents groupes constitués d’analyser la demande, d’aller sur le terrain, de développer le projet. L’examen, qui consiste en la défense d’un projet de formation complet, se déroule en présence du commanditaire.

c) Dans le cadre du cours de “Questions de recherche en formation des adultes”, les étudiants de master 2 sont invités à venir présenter leur démarche de mémoire aux étudiants de master 1. Un débat sur les questions de méthodologie, de plan de recherche, d’analyse des données et de thématiques a lieu entre les deux cohortes d’étudiants. L’évaluation des étudiants de master 1 se fonde sur un travail qui s’adosse aux thématiques de mémoires des mémorants. Une telle rencontre permet à la fois aux étudiants de master 1 de se projetter dans la réalisation future d’un mémoire et aux master 2 de pouvoir mener une activité réflexive sur leur propre travail de recherche.

d) Dans le cadre du cours d’”Apprentissage et développement de l’adulte en formation” ainsi que des stages, les étudiants de Master 2 sont invités à préparer un séminaire de formation à destination de étudiants de master 1. De manière collective et individuelle, ils sont accompagnés par l’enseignant pour concevoir une séquence de formation ayant trait à la professionnalisation du formateur, qu’ils dispenseront lors d’un week end auquel tous les masters 1 assisteront. Après chaque séquence de formation, un débriefing permettra à la fois au M2 de recevoir du feedback et de s’améliorer et aux M1 d’aiguiser leur capacité d’analyse d’une séquence de formation, avant eux-mêmes de proposer de la formation l’année suivante aux futurs M1. Les étudiants de M2 sont filmés et analysent leur prestation en vidéo pour l’examen du “complément de stage”.

e) Le cours d’”Analyse des contextes de formation des adultes” est organisé en coopération avec l’Université des Sciences et Technologies de Lille 1, et comprend un séminaire de trois jours au cours duquel trois enseignants-chercheurs de Lille proposent aux étudiants de s’entrainer à comprendre et analyser différents métiers grâce à une démarche d’investigation progressive qu’ils reproduiront pour leur travail individuel d’évaluation. Les étudiants se rendent ensuite à Lille, dans un centre multi média spécialisé, pour y monter un film personnel.

f) Outre ces activités réalisées dans le cadre des cours, nous offrons également plusieurs activités encadrées qui entrainent les étudiants à développer leurs compétences. La première, en collaboration avec la faculté des sciences humaines et sociales, consiste en l’animation d’une situation de formation en binôme M1 - M2 à destination d’étudiants en bacheliers, la seconde consiste en une animation d’étudiants de l’Université de Lille 1. Enfin, ils ont également l’occasion de participer au séminaire “Argumentation et commnication dans les métiers du droit”, que je dispense aux étudiants de Master 2 de la Faculté de droit, en aidant des groupes de jeunes juristes à analyser leurs propres prestations sur une plaidoirie simulée.

Quant aux stages, ils contribuent au développement de l’identité et du projet professionnels, de la réflexion et des compétences techniques et psychosociales des étudiants.

L’ensemble de ces initiatives pédagogiques contribue à déployer une formation variée et exigente au contact de différents milieux professionnels et universitaires, ouverte sur le monde dans lequel ils auront à s’insérer et au sein de laquelle ils peuvent identifier leur progression.

UNE PEDAGOGIE ACTIVE, CENTREE SUR LES COMPETENCES ET LA REUSSITE...

Concernant la formation et l’encadrement des étudiants, le service s’appuie sur plusieurs principes fondamentaux. Premièrement, la pédagogie utilisée prend pour conviction que l’isomorphisme entre les concepts et techniques enseignés et la méthode utilisée est fondamentale pour permettre aux étudiants non seulement d’avoir accès à une connaissance intellectuelle, mais également expérienciée de la formation des adultes. Ainsi, l’ensemble des dispositifs de formation des adultes seront non seulement enseignés, mais également pratiqués dans le cadre des cours. Les étudiants sont donc considérés comme le public d’une formation pour adultes, en l’occurrence une formation dont le sujet est la formation des adultes. Ensuite, nous considérons que l’apprentissage doit faire sens pour l’étudiant, qu’il soit professionnel en activité ou étudiant universitaire en formation initiale. C’est pourquoi, les étudiants sont amenés à réaliser des projets concrets dans le cadre de leur formation. Enfin, nous considérons que les compétences nécessaires à développer dans le cadre de la formation d’adultes couvrent un large spectre : compétences cliniques, méthodologiques, stratégiques, relationnelles, groupales, etc. (voir la cible des différentes compétences à acquérir). A ce titre, chaque étudiant est invité à développer des projets dans les différents cours, projets qui lui permettront de mettre en œuvre des apprentissages dans le cadre d’une démarche personnelle et originale. Nous conception de l’évaluation est ainsi basée sur une pédagogie de la réussite, amenant les étudiants à concevoir et élaborer des projets en situation réelle, et cela grâce à différents types de ressources : enseignements théoriques, travaux pratiques, échanges entre étudiants, travail de groupe, tutorat, coaching.

Tous les dispositifs pédagogiques sont fondés sur l’utilisation de plusieurs types de ressources :

  • notes de cours rédigées par l’équipe pédagogique de l’Unité AFA
  • dossiers de lecture
  • personnes-ressources
  • échanges structurés entre étudiants
  • apports externes (participation à des conférences et événements)
  • séminaires et journées de réflexion organisées par l’Unité AFA.