Domaines d'enseignement et liste des cours

DOMAINES D'ENSEIGNEMENT
L'UAFA propose des enseignements, stages et travaux pratiques autour de trois domaines de recherche et d’intervention.
1) Les sciences de l’éducation et plus particulièrement tout ce qui concerne la pédagogie appliquée aux adultes. Connu en Amérique du Nord sous le nom d’andragogie (Knowles, 1983), ce champ pluridisciplinaire qui convoque notamment la psychosociologie et l’ergonomie (Faulx & Petit 2010). Elle étudie les politiques, pratiques et dispositifs de formation dont la finalité est de soutenir l’apprentissage et le développement des adultes (Bourgeois & Nizet, 1997). Un de ses objectifs est de contribuer l’établissement d’une « démocratie de la formation et de la connaissance, c’est-à-dire une société dans laquelle chacun (…) pourra se développer en fonction de ce qu’il cherche et de ce que l’environnement attend de lui » (Faulx & Danse, 2015, p. 15).
2) La psychologie du travail et plus particulièrement les relations pathogènes au travail. Il s’agit d’une approche clinique des relations de travail portée notamment sur les problématiques de l’hyperconflit au travail (Faulx, 2013), du harcèlement moral (Leymann, 1995), du harcèlement sexuel, de la maltraitance managériale ou encore du phénomène de bouc émissaire.
3) Le domaine de l’argumentation et plus particulièrement l’application de la nouvelle rhétorique (Perelman, 1984) aux métiers des sciences humaines. Réhabilitant le débat et l’importance de la controverse dans la vie scientifique et sociale, ce courant s’intéresse aux différents moyens mobilisés par un locuteur pour modifier les cognitions ou représentations d’un auditoire (Amossy, 2012).

LISTE DES COURS PROPOSES

Communication et argumentation appliquées aux métiers du droit, 6h Th, 8h AUTR, CULOT Philippe, FAULX Daniel, GOSSELIN Antoinette
DROI1267-1
Techniques en intervention psychosociale, 30h Th, BROUETTE Béatrice, FAULX Daniel
GRBE0304-1
Méthodologie de la formation des adultes, 20h Th, 10h Pr, FAULX Daniel
PEDA0054-1
Conception, gestion et évaluation des dispositifs de formation, 45h Th, 15h Pr, FAULX Daniel
PEDA0056-1
Analyse des systèmes et politiques de formation, 30h Th, FAULX Daniel
PEDA0057-1
Apprentissages et développement de l'adulte en formation, 30h Th, FAULX Daniel
PEDA0058-1
Analyse des contextes de formations d'adultes, 30h Th, FAULX Daniel
PEDA0059-1
Questions pratiques de conduite d'une formation, 15h Th, 15h Pr, FAULX Daniel
PEDA0060-2
Paradigmes et méthodes de recherche en formation des adultes, 10h Th, FAULX Daniel
PEDA4023-1
Pratique réflexive de construction et d'animation de séquences de formation, Partim 1, 10h Th, 15h Pr, FAULX Daniel
PEDA4040-1
Pratique réflexive de construction et d'animation de séquences de formation, Partim 2, 10h Th, 15h Pr, FAULX Daniel
PEDA4043-1
Questions d'actualité en psychologie sociale, du travail et des organisations, 30h Pr, DARDENNE Benoît, FAULX Daniel, HANSEZ Isabelle, LEROY Jean-François, NYSSEN Anne-Sophie
PSYC5879-1
Certificat interuniversitaire en conception et gestion des systèmes de formation : les ingénieries dans les systèmes de formation , FAULX Daniel
YCER0143-1
Stage « Adulte en formation », Partim 1, 90h St., BAYE Ariane, DENIS Brigitte, FAULX Daniel, PIRARD Florence, POUMAY Marianne
YSTG9005-1
Stage « Adulte en formation », Partim 2, 150h St., BAYE Ariane, DENIS Brigitte, FAULX Daniel, PIRARD Florence, POUMAY Marianne
YSTG9011-1
Stage « Adulte en formation », Partim 3, 150h St., BAYE Ariane, DENIS Brigitte, FAULX Daniel, PIRARD Florence, POUMAY Marianne
YSTG9032-1