Projet pédagogique

PROJET PEDAGOGIQUE DE L'UAFA

Le projet pédagogique de l’Unité d’Apprentissage et de Formation continue des Adultes (UAFA-Ulg) s’organise autour de quatre principes conducteurs.

  1. Innovation et diversité pédagogique. Nous initions les étudiants aux différentes méthodologies andragogiques non seulement par des cours théoriques, mais également en leur faisant vivre et analyser différents dispositifs. C’est là un principe d’isomorphisme essentiel. Les différentes innovations pédagogiques portent aussi sur les moyens d’évaluation des cours et séminaires.

  2. Progression des apprentissages et professionalisation progressive. L’objectif est de permettre aux étudiants d’identifier et reconnaitre leur propre évolution via différents dispositifs qui instaurent une mise en relation des étudiants de premier cycle, de master 1 et de master 2 dans différentes activités scientifiques et pédagogiques.

  3. Mise en situation professionnelle. L’accompagnement et le suivi des stages participe de cette dynamique, bien entendu, mais aussi les pratiques de cours qui articulent le monde académique et le monde professionnel.

  4. Mobilisation de quatre registres et niveaux d’apprentissage complémentaires : (1) connaissances théoriques incluant la réflexion politique et citoyenne (2) connaissances méthodologiques et savoir-faire techniques (3) compétences psychosociales en ce compris le développement identitaire (4) connaissances pragmatiques et savoirs en actes.

L’ensemble forme un système cohérent que l’on peut décrire ainsi : en bénéficiant de dispositifs variés et innovants (principe 1), les étudiants développent différents registres de connaissances et de compétences (principe 4) leur permettant d’intervenir avec responsabilité dans le monde professionel en tant que praticiens réflexifs mais aussi intellectuels critiques (principe 3) conscients de l’évolution de leurs propres capacités (principe 2). Le tout est supporté par une matrice de compétences issue d’une recherche scientifique (Faulx, Danse & Peters, 2010).

UNE PEDAGOGIE ACTIVE, CENTREE SUR LES COMPETENCES ET LA REUSSITE...

Concernant la formation et l’encadrement des étudiants, le service s’appuie sur plusieurs principes fondamentaux. Premièrement, la pédagogie utilisée prend pour conviction que l’isomorphisme entre les concepts et techniques enseignés et la méthode utilisée est fondamentale pour permettre aux étudiants non seulement d’avoir accès à une connaissance intellectuelle, mais également expérienciée de la formation des adultes. Ainsi, l’ensemble des dispositifs de formation des adultes seront non seulement enseignés, mais également pratiqués dans le cadre des cours. Les étudiants sont donc considérés comme le public d’une formation pour adultes, en l’occurrence une formation dont le sujet est la formation des adultes. Ensuite, nous considérons que l’apprentissage doit faire sens pour l’étudiant, qu’il soit professionnel en activité ou étudiant universitaire en formation initiale. C’est pourquoi, les étudiants sont amenés à réaliser des projets concrets dans le cadre de leur formation. Enfin, nous considérons que les compétences nécessaires à développer dans le cadre de la formation d’adultes couvrent un large spectre : compétences cliniques, méthodologiques, stratégiques, relationnelles, groupales, etc. (voir la cible des différentes compétences à acquérir). A ce titre, chaque étudiant est invité à développer des projets dans les différents cours, projets qui lui permettront de mettre en œuvre des apprentissages dans le cadre d’une démarche personnelle et originale. Nous conception de l’évaluation est ainsi basée sur une pédagogie de la réussite, amenant les étudiants à concevoir et élaborer des projets en situation réelle, et cela grâce à différents types de ressources : enseignements théoriques, travaux pratiques, échanges entre étudiants, travail de groupe, tutorat, coaching.

Tous les dispositifs pédagogiques sont fondés sur l’utilisation de plusieurs types de ressources :

  • notes de cours rédigées par l’équipe pédagogique de l’Unité AFA
  • dossiers de lecture
  • personnes-ressources
  • échanges structurés entre étudiants
  • apports externes (participation à des conférences et événements)
  • séminaires et journées de réflexion organisées par l’Unité AFA.