Domaines de recherche

1. Concevoir et conduire de la formation : modèles, outils, techniques
Nos travaux dans ce domaine visent deux objectifs principaux et complémentaires : (1) mettre en évidence et comparer des modèles de formation en fonction des postures des formateurs, et (2) créer, développer et tester des situations pédagogiques (outils, techniques, ...) utilisables par les professionnels de la formation. Dans ce cadre, nous nous intéressons à plusieurs dimensions de l'action du formateur. Ainsi, le langage du formateur est étudié afin de comprendre comment le rendre le plus efficace possible. A travers le courant de l'animatique des groupes, nous nous penchons aussi sur les stratégies d'animation collective. Enfin, nous nous penchons aussi sur les développement de stratégies innvovantes d'évaluation.

Lien vers les publications de ce domaine

2. Penser la formation au service du changement individuel et collectif et développer les compétences psychosociales.
L'enjeu de ce champ de recherche est de mieux comprendre ce qu'il se passe pour des apprenants lors d'un processus de formation, collectif ou individuel. Dans ce cadre, la psychologie de la formation analyse les changements et apprentissages individuels qui interviennent lors de formation. En animatique des groupes, c'est le déploiement de l'intelligence collective qui va nous intéresser. La manière dont on peut développer les compétences psychosociales nous intéresse également particulièrement dans ce domaine. Enfin, nous nous penchons sur les effets du langage du formateur sur les apprenants à travers la mobilisation d'exemples ou d'analogies.

3. Accompagner le changement par la formation et créer des contextes favorables à l'apprentissage
La formation, c'est aussi une démarche qui prend place dans un contexte organisationnel, culturel, sociétal. Elle doit donc être pensée pour s'articuler à d'autres stratégies et actions, qu'elles émanent d'organisations, d'associations, d'établissements scolaires ou de pouvoirs publics. Nos recherches se penchent plus particulièrement sur le déploiement de modes alternatifs d'agriculture, le développement de la créativité et de l'innovation dans les organisations et la validation des compétences. Nous nous penchons aussi sur les liens entre des facteurs organisationnels (tels que les modes de management, la motivation au travail, l'engagement professionnel) et le transfert des acquis de formation. De manière générale, il s'agit d'appréhender comment mettre en place des contextes favorables à l'apprentissage et manière dont la formation peut répondre à des enjeux de société, globaux ou locaux.

4. Comprendre et intervenir sur les risques psychosociaux et relations pathogènes de travail
Le harcèlement et les hyperconflits sont ici au coeur de cet axe de recherche. Ces phénomènes font partie de ce que nous appelons les relations pathogènes de travail. A travers le Modèle de Liège (un modèle d'analyse systémique du harcèlement) et les indicateurs d'hyperconflit, notre but est dans un premier temps de comprendre ces phénomènes, les décrire finement, en analyser les conséquences et les dynamiques. Au delà, nos publications concernent également les actions de prévention et d'intervention que des professionnels peuvent mobiliser dans des situations de crises ou dans l'optique d'améliorer le bien-être au travail.

5. Analyser les mutations sociales, économiques et idéologiques en lien avec la formation
Ce champ d’étude porte sur l’analyse des conditions sociales, économiques et idéologiques des sociétés actuelles et en étudie l’impact sur les pratiques de formation. Les confrontations entre le contexte de la postmodernité, d’une part, et les postulats épistémologiques et pratiques des formateurs d’adultes, d’autre part, sont au centre de l’analyse. En effet, les plupart des pratiques classiques de formation entrent en tension avec le fonctionnement des sociétés contemporaines sur différents aspects : rapport au temps, rapport à la connaissance, incertitude, exigences de performance, individualisation ... Les questions traitées sont de nature technique et méthodologiques, et concernent également les valeurs, les idéologies.

6. Développer des méthodologies de recherche en formation des adultes
Analyser les parcours de formation et comprendre le vécu d'apprenants nécessite de développer des méthodologies particulières et originales d'investigation. Nos recherches nous ont amené à proposer et tester différentes méthodes d'analyse et de traitement de l'information dans l'optique du développement de la recherche en formation des adultes. Parmi celles-ci, l'Entretien par mise au carré propose une conduite d'entretien basée sur les associations spontanées des personnes. L' analyse des traces numériques d'apprenant ou les supports métaphoriques d'étude des trajectoires aident le chercheur à comprendre le processus subjectif d'entrée en formation. D'autres études discutent aussi des hybridations possibles entre démarche d'intervention et démarche de recherche. De manière globale, cet axe est au service de celles et ceux qui souhaitent développer une approche compréhensive de la formation d'adultes et de doter d'outils pour ce faire.