Nos valeurs

L’ensemble des actions est guidé par des quatre postulats fondateurs. Ils sont organisé autour d'un coeur-concept, celui de démocratie de l'apprentissage . Ce modèle vers lequel nous voulons tendre se définit comme une société dans laquelle chacune et chacun, quel que soient ses caractéristiques personnelles et sociales, peut développer son potentiel en fonction de ce qu’il cherche et de ce que l’environnement attend de lui. Pour ce faire, une des conditions essentielles est qu'elle propose des dispositifs pertinents d'apprentissage. De tels dispositifs devront être mis en place et animés par des personnes en capacité de le faire, à la fois parce qu'elles en ont la compétence et parce qu'elles sont soutenues pour ce faire.

Le premier est de considérer que l’apprentissage tout au long de la vie doit être un droit pour chaque citoyen. Nous avons la conviction qu’il est bénéfique pour la société dans son ensemble que les individus s’investissent dans des démarches d’apprentissage, et que ces bénéfices peuvent être certes économiques, comme le prône la déclaration de Lisbonne au sujet de l’Europe, mais également personnels, sociaux et politiques.

Selon notre deuxième postulat, ces bénéfices ne seront toutefois opérants que si l’apprentissage fait sens pour l’individu ou la collectivité et que la relation pédagogique s’intègre dans l’écologie globale de l’individu.

Dans notre conception, le formateur est un accompagnateur du changement, dans une démarche qui garantit à la fois la liberté de la personne et prend en compte la dimension de son environnement. Sa fonction sociale ne consiste pas "simplement" à proposer de nouveaux savoirs, il est là pour être au côté des personnes et des systèmes qui se transforment.

Il en découle le dernier postulat, celui de l’éthique de la démarche formative. La formation étant au cœur d’enjeux et de projets individuels et collectifs, la dimension de responsabilité du formateur à l’égard des personnes qu’il accompagne et des systèmes dans lesquels ils vivent est fondamentale. L’éthique exige donc de la transparence de la part du formateur sur les projets politiques et idéologiques qui sous-tendent son action, et exige une réflexion déontologique sur les types d’impact des actions de formation.