Master en Sciences de l'Education à finalité spécialisée en formation d'adultes

Activités d'enseignement de l'UAFA > Le Master en Sciences de l'Education - Finalité spécialisée en Formation des adultes

Le *Master en Sciences de l'Education à finalité spécialisée en Formation des adultes*s'adresse à toute personne qui souhaite développer ses compétences et ses connaissances dans les quatre domaines suivants. 1. Ingéniérie pédagogique. Compétences visées : Concevoir des animations, créer des ressources, inventer les outils d'analyse et de formation, développer des programmes de formation, déployer des parcours de développement individuels et collectifs, ... 2. Compréhension des systèmes individuels et collectifs Compétences visées : *Appréhender le fonctionnement d'une organisation, décoder la dynamique d'un groupe, comprendre le fonctionnement d'un adulte qui apprend, décoder une culture professionnelle, décrypter les compétences mises en oeuvre, analyser une demande ...* 3. Accompagnement du changement Compétences visées : *accompagner un groupe, aider une organisation à mettre en place de nouveaux apprentissages, aider des individus à appréhender de nouvelles manières de travailler, suivre des collectivités qui développent de nouvelles habiletés, faciliter l'intégration de nouvelles valeurs, faire s'approprier des changements de contexte, intégrer la formation dans des projets de changements plus larges...* 4. Gestion des relations humaines Compétences visées : *animer un groupe, prendre en charge des difficultés d'apprentissage, gérer sa communication avec le public, développer une argumentation constructive, soutenir des dynamiques identitaires, développer des partenariats autour de prokets d'apprentissage* Ces savoirs peuvent s'appliquer dans différents milieux et domaines - l'éducation permanente, - la gestion et la valorisation des ressources humaines en entreprise et dans le secteur non-marchand, - le secteur associatif, - l'action socio-culturelle, - l'insertion sociale et professionnelle, - la formation des enseignants, - la formation des cadres du milieu éducatif et scolaire (directeurs, conseillers pédagogiques, directeurs d'école, insepcteurs) - les milieux sportifs, la recherche scientifique, - le champ politique, - le développement des personnes. Le Master accueille aussi bien des étudiants en formation initiale, issus des bacs universitaires ou des Hautes Ecoles, que des personnes en formation continuée par le biais, notamment, de la valorisation des acquis de l'expérience.

Les cours et stages proposés par le service forment un ensemble cohérent qui s’intègre dans le Master en Sciences de l'Education - Finalité spécialisée en Formation des adultes. L'UAFA propose également différents séminaires.

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>> voir les conditions d'accès.

LES COURS ASSURES PAR L'UAFA (voir aussi les engagements pédagogiques complets des cours assurés par l'UAFA)

 

Le cours de Méthodologie de la formation des adultes propose une vue générale des grandes manières de former et faire apprendre les adultes. Les principaux dispositifs de formation sont abordés ainsi que les méthodes qui peuvent être utilisés dans ce cadre sont présentées. Quelques grandes questions sont également abordées dans le cours :

  • être formateur d'adulte et être enseignant, quelles différences et ressemblances ?
  • peut-on former à tout ?
  • quelles sont les compétences requises pour être formateur d'adulte ?
  • quelles valeurs sont associées à la formation des adultes ?

Méthodologiquement, le cours propose des exposés théoriques, des expérienciations de méthodes, des analyses critiques supportées par vidéo.

Le cours s'appuie sur les postulats suivants :

  • Les méthodes de formation des adultes sont diverses et en constant développement
  • Le choix d'une méthode de formation est dépendante de plusieurs paramètres : les caractéristiques du public-cible ; les objectifs ; le contexte culturel, social et organisationnel ; les compétences du formateur ; les méthodes et situations d'apprentissages disponibles ou à créer ; la demande ; les besoins exprimés ou latents ; les enjeux stratégiques des acteurs ; le choix du mode d'apprentissage ; les ressources financières disponibles ; le cadre matériel ; les ressources techniques disponibles.
  • Il est essentiel pour les (futurs) professionnels de la formation et de l'éducation d'être en mesure de connaître, décrire et critiquer les différentes méthodes de formation des adultes.

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Le but du cours de Conception, gestion et évaluation des dispositifs de formation est de permettre aux étudiants de développer des compétences relatives à la mise en oeuvre d'action de formation pertinentes, adaptées et innovantes. Le propos est structuré selon les trois grandes étapes de l'ingénierie de formation à savoir :

  • la conception d'une session de formation, ce qui inclut entre autres l'analyse de la demande et des besoins, la construction ou la négociation des objectifs, l'analyse de la situation de l'apprenant, le choix d'une posture de formation, l'élaboration d'un programme, la conception ou l'adaptation de séquences de formation, la création du matériel.
  • la gestion de la session de formation, et notamment la gestion des incidents critiques, les questions de déontologie, l'accompagnement du programme.
  • l'évaluation de la session de formation, et notamment les critères de qualité de la formation, les méthodes d'évaluation, les questions de transfert sur le terrain.


Le cours s'applique à différents contextes de formation : les formations en organisations marchandes et non marchandes, les actions destinées aux personnes en recherche d'emploi, le domaine de la citoyenneté, le secteur socio-culturel et celui de l'éducation permamente.

Le cours est structuré de la manière suivante :

  • une première séance introductive sur la pratique de l'analyse de la demande
  • un séminaire de deux jours au cours duquel des professionnels viennent en tant que commanditaires demander le développement d'un dispositif de formation par les étudiants (voir travaux pratiques)
  • un ensemble de séances de cours et la mise à disposition de ressources destinées à permettre aux étudiants de répondre à cette commande
  • un examen en présence du commanditaire au cours duquel les étudiants présentent le dispositif construit aux différents professionnels

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Le cours de Questions de recherche en formation des adultes propose un aperçu d'une part des méthodes de recherches utilisées en formation des adultes, d'autre part des grandes questions et thématiques actuelles dans ce domaine. Trois gammes d'objectifs sont poursuivis :

  • la sensibilisation à la recherche en formation des adultes
  • la préparation aux démarches du mémoire
  • la préparation à la mise en oeuvre d'actions de recherche dans la vis professionnelle du formateur

Dans ces trois cas, l'enjeu est d'aider les étudiants à rechercher et dégager des informations utiles et cohérentes de manière rigoureuse.

L'investigation systématique d'une question, le questionnement et la formulation d'hypothèse, le développement de méthodes adaptées de recueil d'information, la capacité à discuter et analyser des résultats et à adapter les actions de terrain en fonction de ceux-ci constituent des cibles privilégiées de ce cours.

Du point de vue méthodologique, le cours propose une coopération entre étudiants de master 1 et mémorants de master 2, à partir de duos coopératifs qui traitent des questions ayant trait aux mêmes thématiques. Les étudiants ont également l'occasion de tester entre eux différentes méthodes de recherche et d'en apprécier l'intérêt et la portée. Ils ont enfin l'occasion de pratiquer l'analyse critique de sources, le peer reeviewing, la discussion focalisée et autres méthodes de critique scentifique.

 

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Il est également indispensable d’avoir une approche de la manière dont fonctionne l’adulte en formation : c’est l’objectif du cours de Apprentissages et développement de l’adulte en formation. Comment les adultes apprennent-ils ? Comment se développent-ils et changent-ils ? Ces questions, qui peuvent se décliner à la fois en termes pédagogiques (comment faire pour stimuler ce développement et ce changement); sociaux (quels changements individuels pour quels changement collectifs), existentiels (quel lien avec les projets de vie et les valeurs), philosophiques (en quoi l'apprentissage et la condition humaine sont liés), anthropologiques (en quoi nos modes d'approches culturels et linguistiques déterminent notre lien à l'apprentissage) sont au coeur de ce cours.

Grâce aux apports conjugués de différents courants et approches (psychologie cognitive, psychologie sociale, approches systémiques, constructivisme, gestalt, anthropologie du langage, ...), il permet d'interpréter et de comprendre la diversité de l'apprentissage adulte et d'envisager comment en tenir compte dans le développement de dispositifs et de politiques de formation.

Au delà des individus, l'apprentissage des systèmes organisationnels est aussi abordé.

Durant les séances de cours, les étudiants ont l'occasion d'appréhender diverses approches, de tester diverses méthodes et de se questionner sur leur propre dynamique d'évolution et de changement.

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Autour de ces questions touchant aux dispositifs de formation eux-mêmes, le d’Analyse des contextes de formation d'adultes insiste sur le fait que la formation s’intègre dans un contexte social, politique, idéologique et économique qu’il convient de bien comprendre pour mener les différentes actions formatives.

Construire des actions qui visent au développement des personnes et de leurs compétences implique, dans bien des cas, de comprendre finement leur réalité professionnelle et le contexte dans lequel ils vont déployer leurs nouveaux acquis.

Dans cette optique, le cours vise à expliciter le passage de l'analyse de l'activité à l'ingénierie de formation, c'est-à-dire comment à partir d'une compréhension approfondie de la réalité professionnelle des individus, il est possible de construire des dispositifs de formation pertinents pour ceux-ci.

Le cours, proposé en coopération avec l'Université des Sciences et Technologies de Lille 1, donne l'occasion aux étudiants d'observer et de filmer des professionnels en situation de travail, d'analyser leur activité et, partant de là, de dégager des pistes de formation et d'intervention.

Les étudiants auront ainsi l'occasion d'approcher les principales notions théoriques et méthodologiques de l'observation et de l'analyse du travail et de l'activité et d'en apprécier leur apport dans le domaine de la formation.

Le cours comprend un séminaire donné par des intervenants de l'Université de Lille ainsi qu'une conférence proposée par un spécialiste du domaine (2008, P. Astier, 2009, P. Pastré).

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La finalité du cours d’Analyse des systèmes et politiques de formation d'adultes est de permettre aux étudiants d'approcher la dimension politique, entendue dans son acception large, de toute action de formation.

La politique de formation est entendue ici à la fois au sens des politiques organisationnelles (développées au sein d'entreprises particulières) et de politiques publiques (régionales, nationales, européennes). L'enjeu du cours est de favoriser, dans la réflexion et l'élaboration pédagogique, une approche systémique de la formation et de ses enjeux. En effet, présentes dans la plupart des programmes de partis politiques, objets de notes d'orientation au niveau régional et européen, représentées au sein des idéologies les plus diverses, les politiques de formation des adultes constituent un élément crucial d'un projet social et politique.

En plus du cours lui-même, des responsables de formation, des responsables politiques, des gestionnaires des ressources humaines viennent débattre de leur vision avec les étudiants.

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Chaque année, le cours de Questions pratiques de conduite d'une formation d'adultes se penche sur une ou deux thématiques lié au développement des compétences des formateurs d'adultes, transversale à certains des domaines suivants : - animation pédagogique - méthodologie de la formation - cognition et apprentissage - développement des personnes et des organisations - politiques de formation - enjeux socio-économiques et environnementaux de la formation - le développement socio-professionnel des formateurs.


En 2019-2020, le cours abordera la qualité pédagogique, incluant des questions comme la légitimité du formateur, les enjeux de positionnement social en formation, la relation formateur-formé dans les actions de transmission pédagogique. Cette thématique se situe au croisement de l'animation pédagogique, de la méthodologie de la formation, de la cognition et du développement socio-professionnel du formateur. Par ailleurs, le cours investiguera également deux questions touchant à l'éducation et la formation : l'activité cognitive des apprenants d'une part, les modèles pédagogiques alternatifs d'autre part.

LES STAGES ORGANISES PAR L'UAFA

Les stages donnent l’occasion aux étudiants de réaliser une activité en lien avec la formation des adultes : conception de formation, réalisation d’une formation, démarches d'évaluation, analyse d’une politique de formation, recherche et développement de nouveaux dispositifs pédagogiques, … La démarche de stage s’intègre dans une double logique de réseau : réseau de collaborateurs scientifiques et réseau des étudiants par les séminaires d'accompagnement de stage (SAS). Les Ces stages sont encadrés par l’équipe de l’Unité. Ils peuvent être réalisés en Belgique ou à l’Etranger.

 

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LES SEMINAIRES DE L'UAFA

Chaque année, l'UAFA propose les séminaires suivants :

  • Analyse de la demande et des besoins de formation
  • Analyse de l'activité professionnelle et ingénierie de la formation
  • Utilisation du corps et de l'espace en formation
  • Dynamique des groupes
  • Créativité
  • Sensibilisation aux compétences des formateurs d'adultes

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CONDITIONS D'ACCES

Bénéficient d'un accès direct à l'année préparatoire au master en sciences de l'éducation, les étudiants qui portent soit :

  • le grade de bachelier assistant en psychologie
  • le grade de bachelier assistant social
  • le grade de bachelier éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif
  • le grade de bachelier instituteur préscolaire
  • le grade de bachelier instituteur primaire
  • le grade de bachelier AESI- toutes sections
  • le grade de bachelier en logopédie
  • le grade de bachelier en audiologie

Bénéficient d'un accès direct au Master :

  • les personnes qui font valoir une expérience dans le domaine de la formation d'au moins cinq ans. Le Master peut être réalisé en 2 ans ou être fractionné en 3 années. Chaque dossier sera examiné par une commission habilitée à valoriser les acquis de l'expérience
  • par ailleurs, certains diplômes universitaires donnent également accès direct au master, notamment des master en psychologie.

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