Publications
Liste des publications
1. Concevoir et conduire de la formation : modèles, outils, techniques
Comprend nos articles sur : les modèles en ingéniérie de la formation, outils et techniques pour la formation, évaluation de la formation, enseignement aux adultes
Faulx, D., & Petit, L. (in press). Approches ergonomiques et approches psychosociologiques de la formation : mise en perspective conceptuelle et praxéologique. Actes du 16ème Congrès de Psychologie du Travail et des Organisation de Langue Française. Lille, France: AIPTLF.
http://hdl.handle.net/2268/64097
Faulx, D. & Danse, C. (2020). Un modèle d'évaluation de la qualité au service des formateurs; Education Permanente, 2, 133-144
Fossion, G., & Baye, A. (2019). Les exemples dans le discours pédagogique : étude expérimentale des impacts cognitifs et motivationnels sur les étudiants. Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur, 35(Printemps), 1-25. http://hdl.handle.net/2268/235648
Faulx, D., & Danse, C. (2018). Analyser et concevoir des dynamiques temporelles : les six paramètres de la temporalité en formation. In P., Maubant, C., Biasin, & P., Roquet, Les temps heureux des apprentissagges (pp. 117-142). Nimes, France: Champ social.
http://hdl.handle.net/2268/229770

Fossion, G., Jamin, V., & Faulx, D. (2018). Investiguer les creux du discours par la technique d’entretien de la mise au carré. Recherches Qualitatives, 37(Eté), 21-56.
http://hdl.handle.net/2268/227207
Bernard, N., & Faulx, D. (2016). Les différentes modalités d’évaluation en accompagnement collectif. Education Permanente, 209, 175-186.
http://hdl.handle.net/2268/198829
Faulx, D., & Danse, C. (2016). L’évaluation de la formation : comment la rendre utile pour les participants ? Constats et proposition de cinq stratégies d’évaluation partenariale. Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation, 2(1), 37-52.
http://hdl.handle.net/2268/198704
Fossion, G., & Faulx, D. (2016). Comment la participation à une recherche contribue au développement professionnel : le cas des exemples à l’Université. Recherches Qualitatives. http://hdl.handle.net/2268/184052
Faulx, D., & Danse, C. (2015). Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ? Louvain-La-Neuve, Belgique: De Boeck.
http://hdl.handle.net/2268/185791

Faulx, D., & Danse, C. (2015). Principes pratiques de l'animatique des groupes. Stratégies d'animation en vue d'un apprentissage expérientiel. Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 4, 683-718.
http://hdl.handle.net/2268/192841
Faulx, D. (2012). Dispositifs. Le point de vue d'un psychosociologue. TransFormations: Recherche en Education des Adultes, 7, 211-219.
http://hdl.handle.net/2268/145128
Faulx, D. (2011). Les étudiants comme usagers et co-concepteurs des dispositifs pédagogiques. Proposition d’un cadre épistémologique et d’une méthodologie d’investigation de l’usage des dispositifs de formation dans le cadre de l’alternance. In P., Maubant & S., Martineau (Eds.), Fondements des pratiques professionnelles des enseignants (pp. 115-142). Ottawa, Canada: Presses de l'Université d'Ottawa.
http://hdl.handle.net/2268/33781

Faulx, D., Danse, C., & Peters, S. (2011). Un modèle de compétences pour les formations en organisations. e-Psychologie du Travail et des Organisations, (3).
http://hdl.handle.net/2268/27067
Faulx, D., & Petit, L. (2011). Penser et pratiquer la formation aujourd'hui : mise en perspective des approches psychosociales et ergonomiques de la formation. Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 92(4), 423-444.
http://hdl.handle.net/2268/119686
Burlet, G., & Faulx, D. (2010, July 06). Une intervention de formation examinée et développée à l’aide d’un cadre conceptuel issu du croisement des approches ergonomiques et psychosociologiques. Paper presented at XVIème Congrès de l'Association Internationale de Psychologie du Travail, Lille, France.
http://hdl.handle.net/2268/64165
Danse, C., Laera, L., & Faulx, D. (2010). Elaboration groupale autour de l’animatique. Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale.
http://hdl.handle.net/2268/36759
Faulx, D. (2010). Dynamique des groupes, dispositif de formation et apprentissage. Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 86(2), 345-349.
http://hdl.handle.net/2268/66475
Faulx, D., & Petit, L. (2010). La formation en organisations : mise en perspective des approches psychosociologiques et ergonomiques. Relations Industrielles, 3, 447-469.
http://hdl.handle.net/2268/27065
Faulx, D. (2008). Enjeux et propositions autour d'un nouveau champ de recherche : L'animatique des groupes. Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 78, 113-125.
http://hdl.handle.net/2268/15589
Faulx, D. (2008). L’animatique des groupes : Esquisse d’un nouveau champ de recherche en formation des adultes. Education Permanente, 174, 147-156.
http://hdl.handle.net/2268/15621
Faulx, D. (2008). Oui, mais… Cadre théorique et modalités d’application d’une méthode d’étude de cas combinant le principe de non-clôture avec l’orientation sur la solution. Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 80, 73-77.
http://hdl.handle.net/2268/15599
Faulx, D., & Coffani, P. (2007). Les sens de la présentation. Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 75-76, 161-162.
http://hdl.handle.net/2268/15636
Faulx, D., & Delvaux, S. (2007). Démarrer une session de formation : réflexions et propositions dans une perspective d’animatique des groupes. Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 75-76, 157-160.
http://hdl.handle.net/2268/15607
Faulx, D., Delvaux, S., & Coffani, P. (2007). La rencontre des objets. Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 75-76, 155-156.
http://hdl.handle.net/2268/15693
Faulx, D., & Peters, S. (2007). Questions de transmission. Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 75-76.
http://hdl.handle.net/2268/15539
Faulx, D. (2000). La carte des émotions : exercice structuré. Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, (45), 98-103.
http://hdl.handle.net/2268/26111
Faulx, D. (1998). L'échangeur, exercice structuré en dynamique des groupes. Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 3, 72-75.
http://hdl.handle.net/2268/34724
2. Comprendre le fonctionnement des adultes en formation
Comprend nos articles sur : comprendre les adultes en formation, fonctionnement collectif et animatique des groupes, dévelloper les compétences psychosociales, langage et formation, psychologie de la formation.
Faulx, D., & Danse, C. (2018). Analyser et concevoir des dynamiques temporelles : les six paramètres de la temporalité en formation. In P., Maubant, C., Biasin, & P., Roquet, Les temps heureux des apprentissagges (pp. 117-142). Nimes, France: Champ social.
http://hdl.handle.net/2268/229770

Faulx, D., & Danse, C. (2017). Apprendre à penser autrement. La mise au carré, un processus au service du langage et des idées. Paris, France: Enrick Barbillon.
http://hdl.handle.net/2268/202268

Faulx, D., & Danse, C. (2015). Principes pratiques de l'animatique des groupes. Stratégies d'animation en vue d'un apprentissage expérientiel. Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 4, 683-718.
http://hdl.handle.net/2268/192841
Fossion, G., Burlet, G., & Faulx, D. (2015). Une étude micropédagogique des gestes professionnels et de leurs impacts sur l’activité d’apprentissage dans le contexte de l’enseignement universitaire. Actes du 28ème Colloque de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire.
http://hdl.handle.net/2268/184112
Astier, P., Faulx, D., & Leclercq, G. (2012). Usages et dispositifs de formation. Les dispositifs entre domination et initiative. TransFormations: Recherche en Education des Adultes, 7.
http://hdl.handle.net/2268/145131
Faulx, D. (2012). Deux approches et deux temporalités. Proposition d’une double mise en tension pour éclairer les fondements de la formation des adultes. Paper presented at VXII Congrès de l'association mondiale des sciences de l'éducation (AMSE), Reims, France.
http://hdl.handle.net/2268/184030
Faulx, D. (2011). Les étudiants comme usagers et co-concepteurs des dispositifs pédagogiques. Proposition d’un cadre épistémologique et d’une méthodologie d’investigation de l’usage des dispositifs de formation dans le cadre de l’alternance. In P., Maubant & S., Martineau (Eds.), Fondements des pratiques professionnelles des enseignants (pp. 115-142). Ottawa, Canada: Presses de l'Université d'Ottawa.
http://hdl.handle.net/2268/33781
FEUILLETER

Faulx, D., & Leclercq, G. (2008). Comprendre les usages des dispositifs de formation par l’approche analogique. In Chafiqi, Mondialisation et Education, vers une société de la connaissance (pp. 336-337).
http://hdl.handle.net/2268/15633
Faulx, D. (2006). Le recadrage dans les situations conflictuelles. Description et mise en perspective de l'approche de Michel Monroy. Thérapie Familiale, 4, 377-397.
http://hdl.handle.net/2268/15618
3. Penser la formation comme un changement dans un contexte
Comprend nos articles sur : coopération au développement et formation, créativité et innovation par la formation, VAE, intégration des logiques de l’organisation dans la conduite de la formation
Faulx, D. (2019). Kurt Lewin et l’accompagnement du changement. In P., Carré & P., Mayen, Psychologies pour la formation(pp. 37-54). Paris, France: Dunod.
Faulx, D. (2019). Kurt Lewin, un penseur d'hier pour la formation de demain. Application dans des contextes agroécologiques. Education Permanente, 220-221, 223-232.
Faulx, D., Nion, C., Colliere, P., & Capoen, E. (2019). Mettre en œuvre des actions de formation et de changement : une relecture contemporaine de Kurt Lewin dans le contexte de l’agroécologie. Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale,121-122(1-2), 25-44.
Faulx, D., Nion, C., Colliere, P., & Capoen, E. (2019). Mobiliser les théories de l'apprentissage pour favoriser le changement. Cultivons le futur. 24-27
Danse, C., & Faulx, D. (2017). Analyse de la demande en formation : structuration de l'entretien et préoccupations du formateur. Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 116(4), 381-405.
http://hdl.handle.net/2268/221665
Faulx, D. (2015, October 20). La créativité dans les établissements scolaires. Lancement du projet TRAVcoll 2015-2016. Paper presented at Journée de lancement du projet TRAVcoll, Namur, Blegique.
http://hdl.handle.net/2268/187055
Faulx, D., Leclercq, G., & Vermelle, M.-C. (2015). Gestes professionnels, propriété d’accompagnement, dispositif de validation des acquis : Trois exemples de couplage entre un dispositif de recherche et un dispositif de formation Symposium court proposé par les universités de Lille 1 et de Liège. Actes du 28ème Colloque de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire.
http://hdl.handle.net/2268/184679
Faulx, D., Leclercq, G., & Vermelle, M.-C. (2014). Gestes professionnels, propriété d’accompagnement, dispositif de validation des acquis : Trois exemples de couplage entre un dispositif de recherche et un dispositif de formation Symposium court proposé par les universités de Lille 1 et de Liège. Actes du 28ème Colloque de Pédagogie Universitaire.
http://hdl.handle.net/2268/184031
Peters, S., Cossette, M., Bates, R., Holton, E., Hansez, I., & Faulx, D. (2014). Influence of the Transfer Climate and Job Attitudes on the Transfer Process: Modelling the Direct and Indirect Effects. Journal of Personnel Psychology, 13(4), 157-166.
http://hdl.handle.net/2268/168043
Faulx, D. (2013, April 18). Innover en formation des enseignants : pour quoi, sur quoi, comment ? Paper presented at Formation /master Class Le développement de la créativité dans l’éducation et la formation, Mons et Liege, Belgique.
http://hdl.handle.net/2268/147145
Danse, C., Peters, S., & Faulx, D. (2012). Pratiques, enjeux, négociations et paradoxes de la reconnaissance et la valorisation de l’expérience : le cas d’une industrie wallonne. Fondation UNSA IRES.
http://hdl.handle.net/2268/75713
Danse, C., Peters, S., & Faulx, D. (2012). Prise en compte de l’expérience non formelle et informelle : aperçu du contexte européen. UNSA IRES.
http://hdl.handle.net/2268/40429
Peters, S., Barbier, M., Faulx, D., & Hansez, I. (2012). Learning and motivation to transfer after an e-learning programme: Impact of trainees’ motivation to train, personal interaction and satisfaction. Innovations in Education and Teaching International, 49(4), 375-387.
http://hdl.handle.net/2268/68369
Faulx, D., Burlet, G., & Bianca, V. (2011). Développer l’apprentissage, la coopération et l’identité organisationnelle en milieu hospitalier Evaluation de l’impact d’un Dispositif d’Immersion Structure. Psychologie du Travail et des Organisations, 17(1), 5-25.
http://hdl.handle.net/2268/89846
Faulx, D., & Peters, S. (2011). Evaluer les compétences sociales : une nécessité pour les organisations, un défi pour les organismes de formation. Psychologie du Travail et des Organisations, 16.
http://hdl.handle.net/2268/117798
Peters, S., Liégeois, A., & Faulx, D. (2011, May 28). Impact of the transfer climate on the transfer of training: moderating role of job satisfaction and job engagement. Paper presented at 15th conference of the European Association of Work and Organizational Psychology, Maastricht, Netherlands.
http://hdl.handle.net/2268/90072
Danse, C., Peters, S., & Faulx, D. (2010). Valorisation et validation de l’expérience et des compétences : pratiques en Belgique francophone. UNSA IRES.
http://hdl.handle.net/2268/40431
Peters, S., Faulx, D., & Hansez, I. (2010). Le role des objets-frontière dans le découpage temporel et social d'une innovation de service : Etude de cas d'un transfert de technologie depuis un laboratoire universitaire de sciences sociales. Revue d'Anthropologie des Connaissances, 4(1), 65-86.
http://hdl.handle.net/2268/37842
Peters, S., Mahieu, C., Salmon, A., Danse, C., de Viron, F., & Faulx, D. (2010). Recognition and validation of non-formal and informal learning in French-speaking Belgium. Discourse and practices. Lifelong Learning in Europe, 15(2), 119-128.
http://hdl.handle.net/2268/38314
Peters, S., Liégeois, A., & Faulx, D. (2010, July). Evaluer et renforcer l’efficacité des formations professionnelles. Etude dans une entreprise du secteur non-marchand belge. Paper presented at 16ème congrès de l’Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française, Lille, France.
http://hdl.handle.net/2268/61351
4. Comprendre et intervenir sur les risques psychosociaux et relations pathogènes de travail
Comprend nos articles sur : harcèlement au travail, hyperconflits, risques psychosociaux
Heck, M., & Faulx, D. (2017). Le travail par projets : quels risques psychosociaux ? Contraintes, ressources, stratégies. Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 116(4), 407-424.
http://hdl.handle.net/2268/222738
Faulx, D., & Blavier, A. (2013). Developing a multiple-level, multiple-perspective and multi-temporal approach to psychological harassment at work: model and case study. Travail Humain, 2(76), 155-179.
http://hdl.handle.net/2268/115554
Hansez, I., Faulx, D., Angenot, A., Burnay, N., Lurkin, F., Braeckman, L., & Van Risseghem, M. (2011). Recherche sur la gestion des âges dans les entreprises belges. Bruxelles, Belgique: Service Public Fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale.
http://hdl.handle.net/2268/159321
Faulx, D. (2010). Harcèlement moral et hyperconflit au travail. Comprendre les processus personnels, interpersonnels, groupaux et organisationnels par une approche de psychosociologie clinique. Sarrebruck, Allemagne: Etudes Universiatires Européennes.
http://hdl.handle.net/2268/38072

Faulx, D., & Danse, C. (2010). Analyser les relations hyperconflictuelles entre groupes sociaux : des organisations au domaine politique. In G., Piet & S., Wintgens (Eds.), Analyse des conflits et leur résolution (Liege, pp. 17-28). Liège, Belgium: Editions de l’Université de Liège.
http://hdl.handle.net/2268/33623
Faulx, D. (2009). Les deux faces de la construction sociale du harcèlement moral - Nouveaux regards et nouvelles réalités dans le monde du travail. Psychologie du Travail et des Organisations, 15(1), 5-20.
http://hdl.handle.net/2268/15596
Faulx, D., & Delvaux, S. (2009). Une situation de formation au diagnostic et à l’intervention en organisation dans le cadre d’un (hyper)conflit : le cas de Jérémy (1). Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 81, 133-144.
http://hdl.handle.net/2268/15594
Faulx, D., Delvaux, S., & Brun, J.-P. (2009). Psychological harassment in the workplace : case-study and building of a new analysis model. Relations Industrielles, 64(2), 286-306.
http://hdl.handle.net/2268/15612
Faulx, D., & Detroz, P. (2009). Harcèlement psychologique au travail : processus relationnels et profils de victimes. Approche processuelle, intégrative et dynamique d’un phénomène complexe. Travail Humain, 72(2), 155-184.
http://hdl.handle.net/2268/15590
Faulx, D., & Delvaux, S. (2008). Les hyperconflits en organisation. Actes du 15ème Congrès de Psychologie du Travail et des Organisation de Langue Française. CD-rom. Québec.
http://hdl.handle.net/2268/16960
Delvaux, S., Faulx, D., Italiano, P., & Vivegnis, A. (2007). Vademecum de diagnostic des cas de souffrance relationnelle au travail. Bruxelles, Belgique: SPF Emploi Travail et concertation sociale.
http://hdl.handle.net/2268/93925

Faulx, D. (2007). Psychosociologie clinique du harcèlement moral au travail et de ses liens avec l’hyperconflit: Approche processuelle, intégrative et dynamique de deux modes de relations de travail pathogènes. Unpublished doctoral thesis, Université de Liège, Liege, Belgique.
http://hdl.handle.net/2268/28347
Jury: Leroy, J.-F. (Promotor), Kuty, O., Schoenaers, F., Brun, J.-P., & Van Daele, A.
Faulx, D., Delvaux, S., & Manfredini, T. (2007). A la recherche des indicateurs de conflits graves : les représentations des professionnels de l'intervention en situation de conflit. Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 75-76, 105-115.
http://hdl.handle.net/2268/34119
Delvaux, S., Faulx, D., Italiano, P., & Vivegnis, A. (2006). Guide de diagnostic des cas de souffrance relationnelle au travail.
http://hdl.handle.net/2268/93914
Faulx, D. (2006). Het hulpgesprek. Bruxelles, Belgique: Service Public Fédéral Emploi, Travail et COncertation Sociale.
http://hdl.handle.net/2268/39381
Faulx, D. (2006). Le cas de Lucie : Premiers pas vers une approche multidimensionnelle du harcèlement moral au travail et de ses liens avec le conflit en organisation. Unpublished DEA/DES thesis, Université de Liège.
http://hdl.handle.net/2268/26033
Jury: Leroy, J.-F. (Promotor).
Faulx, D. (2006). L'entretien d'aide en situation de souffrance relationnelle au travail. Bruxelles, Belgique: Service Public Fédéral Emploi, Travail et COncertation Sociale.
http://hdl.handle.net/2268/39368
Faulx, D. (2006). Les interventions auprès des groupes et des équipes en situation de souffrance relationnelle au travail : réflexions générales et méthodologies particulières. Bruxelles, Belgique: Service Public Fédéral Emploi, Travail et COncertation Sociale.
http://hdl.handle.net/2268/39387
Faulx, D., Delvaux, S., & Horion, E. (2006). Interventies bij groeps en werkteams.
http://hdl.handle.net/2268/39393
Hansez, I., Faulx, D., & Mahy, A. (2006). L'approche belge pour mieux prévenir les risques psychosociaux en général et le harcèlement psychologique en particulier. Santé, Société et Solidarité, 2, 149-156.
http://hdl.handle.net/2268/37651
Faulx, D. (2005). Démarche d’investigation des situations de harcèlement moral dans une perspective d’aide et de diagnostic. Actes du 13ème Congrès de Psychologie du Travail et des Organisation de Langue Française. CD-rom. Bologna : CLUEB. Bologne, Italie: CLUEB.
http://hdl.handle.net/2268/27146
Faulx, D., & Delvaux, S. (2005). Le harcèlement moral au travail : phénomène objectivable ou concept horizon ? Analyse critique des définitions des phénomènes de victimisation au travail. Perspectives Interdisciplinaires sur les Travail et la Santé, 7(3).
http://hdl.handle.net/2268/15699
Faulx, D., Erpicum, F., & Horion, E. (2005). Effet Gavroche et relations hyperconflictuelles de travail. Interactions, 9(1), 89-116.
http://hdl.handle.net/2268/27178
Geuzaine, C., & Faulx, D. (2003). Au delà de l’irrationalité : vers une psychologique du phénomène de harcèlement moral. Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 48, 7-18.
http://hdl.handle.net/2268/64170
Gruslin, I., Italiano, P., & Faulx, D. (2002). Le médecin du travail face au harcèlement moral au travail : constats et prespectives. Médecine du Travail et Ergonomie, 39(2), 61-68.
http://hdl.handle.net/2268/28699
Faulx, D., & Geuzaine, C. (2000). Harcèlement moral au travail. Etat des lieux et pistes de développement. Médecine du Travail et Ergonomie, 37(3), 135-147.
http://hdl.handle.net/2268/64118
5. Analyser les mutations sociales, économiques et idéologiques en lien avec la formation
Comprend nos articles sur : formation et société postmoderne, formation dans les sociétés contemporaines
Faulx, D. (2019). L’humour en contexte éducatif : la portée heuristique de quelques expressions classiques. Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 121-122(1-2), 5-24.http://hdl.handle.net/2268/239343
Faulx, D. (2019). Penser la formation dans la société VUCA (volatil, uncertain, complex, ambigous) ». Préface à l'ouvrage : penser, repenser ou questionner le métier gâce à la formation.
Faulx, D., & Manfredini, T. (2007). La formation des travailleurs sociaux face aux enjeux et contraintes de la société post-moderne. Quelles formations au métier du social pour quel travail social ? (pp. 1-10).
http://hdl.handle.net/2268/17661
Faulx, D., Peters, S., & Manfredini, T. (2007). Fondements épistémologiques de la formation des adultes et société post-moderne : Un mariage impossible ? Education Permanente, 173.
http://hdl.handle.net/2268/14786
6. Développer des méthodologies de recherche en formation adultes
Comprend nos articles sur : processus et méthodes de recherche, méthodes d’analyse originales, approches qualitatives en formation des adultes
Fossion, G., Jamin, V., & Faulx, D. (2018). Investiguer les creux du discours par la technique d’entretien de la mise au carré. Recherches Qualitatives, 37(Eté), 21-56.
http://hdl.handle.net/2268/227207
Faulx, D., Burlet, G., Bernard, N., & Danse, C. (2016). Quatre configurations pour créer une dynamique interactive entre formation et recherche Expériences dans le domaine de la formation des professionnels de la santé. Recherches Qualitatives, 20.
http://hdl.handle.net/2268/184028
Fossion, G., & Faulx, D. (2016). Comment la participation à une recherche contribue au développement professionnel : le cas des exemples à l’Université. Recherches Qualitatives.
http://hdl.handle.net/2268/184052
Faulx, D., Petit, L., & Leclercq, G. (2009). Des techniques pour saisir les usages des parcours de formation. CD Rom : 2ème colloque international francophone sur les méthodes qualitatives, Enjeux et Stratégies.
http://hdl.handle.net/2268/15627
Faulx, D., & Leclercq, G. (2008). Comprendre les usages des dispositifs de formation par l’approche analogique. In Chafiqi, Mondialisation et Education, vers une société de la connaissance (pp. 336-337).
http://hdl.handle.net/2268/15633